Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Pour un bon fonctionnement des finances de votre entreprise, il est nécessaire de faire recours à un expert-comptable qui est un professionnel de la comptabilité. Il garantit la conformité en faisant la révision de votre compte. Comment trouver un bon expert-comptable ? Avec le contenu de cet article, vous aurez des réponses un peu plus claires.

Qualité et rôle d’un expert-comptable

Il est indispensable qu’un expert-comptable dispose d’un certain nombre de qualités afin d’être compté au rang des meilleurs. Consultez ce site internet https://www.figitalexpertise.fr/blog/qui-doit-avoir-un-expert-comptable pour en savoir plus sur ses différentes qualités.  Un expert-comptable doit maîtriser le traitement comptable et fiscal de même que les logiciels informatiques de bureau. Sans oublier le secteur juridique et la stratégie des entreprises. Son rôle est de tenir et de réviser la comptabilité de l’entreprise. Il établit aussi les comptes annuels et les consolide dans le même temps, de même que la déclaration sociale et fiscale.

Méthode de travail

La méthode de travail de l’entreprise doit être en accord avec celle de l’expert, mettre un point d’honneur à la base pour une bonne collaboration. Afin de fiabiliser la comptabilité de ses clients, l’expert-comptable doit contrôler les éléments fiscaux et comptables. Après la révision des comptes, il met à la disposition du chef d’entreprise une analyse de gestion qui est destinée à guider ce dernier. À l'issue de tout ceci, il informe sur les possibilités de financement et le choix d’un bon statut juridique. Cette méthode de travail est digitalisée et l’utilisation des logiciels vous fera gagner en temps.

Honoraire

L’expert-comptable facture ses honoraires par heure, c'est-à-dire en fonction du temps qu’il passe sur la mission. Le prix varie en fonction de la situation géographique de la zone, mais d’un minimum de 100 euros en hors taxe. Dont 40 euros pour la saisie comptable et 70 euros pour une révision.     L’expert-comptable joue également le rôle de conseiller. Il est garant du secteur économique de l’entreprise.