Mis en place depuis 2014, le dispositif Pinel répond à la demande de maison dans les zones très tendues et favorise aussi les investissements locatifs. C’est en réalité tous ceux dont les locataires ont besoin pour améliorer leur condition de vie locative. La raison de ce développement est de vous faire part de l’impact qu'à ce dispositif sur les locataires.
Améliorer le parc immobilier
Depuis sa création, il a permis la construction de plusieurs maisons neuves. Ils répondent aux normes strictes concernant la performance énergétique telles que la réglementation thermique et autres. Pour en apprendre plus sur ceux en quoi consiste l’amélioration du parc immobilier, cliquez sur www.studimmo.fr. L’objectif est de pouvoir améliorer la qualité du parc immobilier afin de réduire pour les locataires les dépenses en énergie. Les propriétaires sont obligés de louer la maison pour une durée de six, neuf ou douze ans. Cette obligation les amène à rénover régulièrement le bien et aussi l’entretenir. Les locataires profiteront dans ce cas d’un logement confortable et adapté.
Les loyers
Les dispositions prises par le dispositif Pinel concernant le prix des loyers, ce qui permet aux ménages qui ont des revenus modestes de pouvoir s’en procurer. En réalité, il est aussi dans l’intérêt des propriétaires de fixer un loyer moins élevé. Lorsque le loyer est moins cher, ils bénéficient aussi d’une réduction sur leur impôt. Les locataires pourront donc profiter d’un nouveau logement avec un prix très abordable. Vous devez toutefois noter que cette mesure peut aussi avoir un effet pervers. En réalité, certaines propriétaires gourmandes peuvent voilà compenser la baisse du montant du loyer sur d’autres éléments comme les charges ou autres. Certains augmentent les charges locatives et d’autres sélectionnent de façon drastique les locataires. Il vous faut en conséquence veiller à ce que les règles du dispositif soient respectées pour éviter ces abus.
Santé et bien-être
Le dispositif Pinel a également eu un impact sur la santé ainsi que le bien-être des locataires. Comme mentionné plus haut, les logements qui ont été construits dans le cadre du dispositif respectent les normes énergétiques. Ainsi, cela permet au locataire de dépenser moins d’énergie et améliore aussi le confort thermique. Logiquement, une maison nouvellement construite est mieux chauffée et isolée qu’une ancienne maison. Grâce à cela, les risques de variation des températures sont réduits. En effet, l'impact positif du dispositif sur la santé concerne l’amélioration du parc immobilier. On sait tous que lorsqu’un logement est mal entretenu, il y a généralement des problèmes d’humidité, de pollution intérieure ou de moisissure. Tout ceci peut facilement rendre malade les habitants, c'est ce contre quoi le dispositif lutte en proposant maison neuve et bien entretenue.
La qualité de vie
Le dispositif reste perfectible en ce qui concerne la qualité de vie des locataires. Les critères d’éligibilité sont en train d’être revus pour motiver la construction de plusieurs autres maisons adaptées à leur besoin. Comme besoin, on peut citer l’accessibilité, la mixité sociale ou encore la surface. Il est aussi nécessaire de renforcer les sanctions et contrôle dans les cas du non-respect des règles liées aux dispositifs. Tout ceci pour éviter le désordre et garantir au locataire une bonne qualité de vie.