Sommaire
Le statut LMNP permet d’acheter un bien immobilier pour le louer meublé avec équipement sommaire. Le locataire peut disposer immédiatement du logement. Le bien peut faire partie d’une résidence de services pour laquelle un gestionnaire spécialisé signe un bail commercial avec un investisseur pour une durée de 9 à 12 ans.
À quoi peut servir le statut de LMNP ?
Le dispositif LMNP est destiné aux particuliers qui souhaitent diversifier leur patrimoine et obtenir des revenus réguliers. Il est possible de percevoir une rente locative garantie par un bail commercial, ce qui peut contribuer à préparer leur retraite. L’investissement dans l’immobilier neuf ou ancien et meublé peut également aider à développer son patrimoine avec une fiscalité avantageuse. Veuillez consulter www.simulimmo.com. L’attrait de cet investissement immobilier est la délégation totale de la gestion de la propriété et des locataires, ce qui permet d’éviter les inconvénients de la gestion immobilière en direct, avec un rendement élevé et une fiscalité réduite.
Une résidence de tourisme
Des hébergements touristiques comprenant plusieurs chambres ou appartements sont habituellement destinés à l’accueil des visiteurs, même saisonnier, tout au long de l’année. Pour enrichir l’expérience cliente, il est fréquent d’y lier des services tels que des installations sportives, restauration, etc. La France est une des destinations de vacances les plus convoitées dans le monde, ainsi l’Hexagone affiche un réel potentiel pour l’implantation de ces types de lieux touristiques. Or, il est impératif de mener une étude préalable en fonction des zones économiques dans lesquelles ces établissements se situent. Cependant, les perspectives de croissance dans le secteur touristique et son impact positif sur l’économie nationale assurent un avenir certain à ce marché. En complément, en optant pour l’investissement dans une résidence supervisée par un grand gestionnaire, vous pouvez jouir de tarifs préférentiels dans l’ensemble de ses établissements, en tant que propriétaire.
Une résidence étudiante
Les résidences destinées aux étudiants recherchant des logements comprenant des prestations spécifiques (restauration, proximité avec les transports et les écoles, installations sportives, etc.) ont pour usage exclusif l’hébergement des étudiants. Les logements de types T1 et T2 sont la plupart du temps choisi, et les résidences sont fréquemment situées à proximité des zones d’enseignement. Le but de la France est de doubler le nombre de chambres proposées pour atteindre 680 000 chambres d'ici à 2025. Ainsi, l’État encourage les investisseurs pour ce type de marché, car il constate la pénurie de logements étudiants, ce qui représente une opportunité à saisir. Enfin, ces biens sont moins coûteux à l’achat, parce qu'ils ont une surface restreinte.
Une résidence séniore ou d’affaires
Contrairement aux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, les résidences séniores ne proposent pas de services médicalisés. Elles visent avant tout à faciliter le quotidien des retraités autonomes, en leur offrant des logements adaptés et des services tels que la restauration ou le ménage. En général, ces résidences sont implantées en centre-ville, où elles permettent aux seniors de rester proches des commerces et des autres services publics. À l’heure où la population vieillit et l’espérance de vie s’allonge, le marché de ces résidences présente un potentiel de croissance important.
En comparaison, les résidences d’affaires sont conçues pour répondre aux besoins du personnel en déplacement, en étant situées à proximité des zones d’activités. La demande pour ces résidences est en hausse dans les grandes villes, indiquant que malgré la crise, ce secteur reste attractif pour les investisseurs.