Compte commun : l’essentiel à savoir avant de se lancer

Bien avant d’ouvrir un compte bancaire, il est important, voire indispensable, bien se renseigner sur ce type de compte. C’est par exemple le cas du compte commun qui s’ouvre entre deux personnes au moins. Que devriez-vous alors savoir avant de vous lancer dans l’ouverture de ce genre de compte ? La lecture complète de cet article vous en dira sans doute plus sur un compte commun. 

Que signifie un compte commun ?

Comme vous pouvez déjà le comprendre par son appellation, le compte commun est un type de compte bancaire qui s’ouvre entre au moins deux personnes. Retrouvez sur le site plus d’information sur ce qu’est un compte commun. Très souvent, les cotitulaires d’un tel compte sont au nombre de deux. Vous avez les couples mariés, les pacsés ou encore ceux qui sont en concubinage. Par ailleurs, sachez qu’il est bien possible d’ouvrir un compte commun à trois ou même à quatre. Encore appelé compte joint, le compte commun est un compte collectif permettant la bonne gestion d’un budget ou des finances communes. Ici, les cotitulaires disposent des mêmes droits pour ce qui est des opérations courantes. Un compte courant peut prendre la forme d’un compte courant, d’un livret d’épargne, d’un compte-titre. 

Avantages d’un compte commun

Comme tout autre type de compte, le compte commun à ses avantages qui lui sont propres. Le tout premier avantage est que ce type de compte vous permet d’ouvrir un compte joint avec ou sans lien de parenté. Ce compte permet aussi de facilement gérer des dépenses communes. L’autre avantage de ce compte bancaire est qu’il en existe plusieurs types, vous avez donc la possibilité d’opter pour celui qui vous convient. Une fois le compte ouvert, vous recevrez des cartes bancaires nominatives personnelles. Cela voudra dire que chaque cotitulaire aura en sa possession sa propre carte bancaire. Outre ces avantages, il faut aussi ajouter que le compte commun est une solution pratique. La solidarité dont vous bénéficiez en tant que cotitulaire est également l’un de ces avantages. 

Ouverture d’un compte commun

Pour ouvrir un compte commun, la procédure est la même que celle d’un compte bancaire individuel. C’est un compte que vous pouvez ouvrir dans n’importe quelles banques traditionnelles. Néanmoins, il convient de notifier que chaque banque instaure ses propres conditions. Il est bien possible d’ouvrir un compte commun dans une banque en ligne, mais cela reste une procédure conditionnée à des conditions de revenus en commun. Bien avant l’ouverture du compte, les futurs cotitulaires doivent s’entendre sur l’utilisation qui sera faite de ce compte. Avant de vous lancer, prenez le temps de comparer les offres. Après quoi, vous aurez à vous renseigner sur les pièces à fournir et passer à la signature de la convention de compte. 

Fonctionnement d’un compte commun

Si vous comptez ouvrir un compte commun, vous devez connaître le fonctionnement de ce dernier. L’utilisation d’un compte commun est soumise à de multiples conditions relatives aux moyens de paiement disponibles ainsi qu’à la responsabilité solidaire des cotitulaires. Comme il a été précédemment dit, chaque cotitulaire a sa propre carte bancaire. Étant nominative, vous pouvez utiliser ces cartes indifféremment. Vous aurez à votre disposition un chéquier qui peut être utilisé par chaque cosignataire du compte. Le compte disposera aussi d’un RIB pour recevoir et envoyer de l’argent.