Pour cerner la thématique de la finance de façon globale et générale, il faut passer par un ordre chronologique pré-requis. Il s'agira de comprendre les principes d'une finance d'une part et les fondements d'une finance d'autre part. C'est donc dans le but de vous éclairer sur ces deux mécanismes que ce guide est conçu. Lisez-le afin d'avoir une idée claire, précise et concise des principes et des fondements de la finance.
Quels sont les principes de la finance de marché et d'entreprise ?
Quelles sont les diverses décisions qui jouent sur la finance d'une entreprise ? Telle est la question que l'on pourrait se poser en face d'un sujet sur la finance de marché et d'entreprise. En effet, maximiser la valeur de la firme est l'objectif fondamental de toute finance. Mais pour en arriver là, il faudra d'abord respecter les principes de la finance de marché et d'entreprise. Au nombre de ces principes, vous avez le principe d'investissement, le principe de financement et le principe de la répartition des dividendes. Avec le principe d'investissement, il faut reconnaître que l'entreprise ne peut investir en actifs qu'en cas de rapport suffisant et loyal du taux d'intérêt minimal. Quant au principe de financement, il consiste à inculquer un savoir-faire ou un savoir-vivre à l'entreprise. Cela consiste à rembourser les dettes à ses propres frais et à éviter les dettes au maximum. De ce fait, l'entreprise maintien ses investisseurs et sauvegarde son image. Pour finir avec les principes, il faut remarquer que le principe de la répartition des dividendes est celui du partage à part égale des revenus et des portions de dettes à chaque actionnaire de l'entreprise. En absence de subventions, le geste est le même.
Quels sont les fondements de la finance de marché et d'entreprise ?
Tout comme ses principes, les fondements de la finance de marché sont au nombre de trois. Il s'agit des fondements dans la certitude financière, dans l'incertitude financière et le lien entre rentabilité et risque. À cet effet, il faut juste reconnaître que les fondements dans la certitude financière prennent en compte la valeur d'actualité, le principe de séparation de Fisher et le théorème de Modigliani-Fischer. Quant aux fondements de l'incertitude financière, ils abordent les titres contingents et les décisions d'investissement. Les fondements abordent également le côté des risques et le côté du choix d'un portefeuille optimal : c'est le fondement du rapport entre rentabilité et risque.