Pour la légalité de votre entreprise, société, ou activité, il est important que vous mettiez vos documents à jour. Dans la loi, votre entreprise doit avoir ces papiers officiels à jour tels que le SIREN et SIRET, qui sont obligatoires. Que faut-il savoir sur le SIREN et SIRET ? Quels sont les avantages de procéder le SIREN et SIRET ? Lisez à travers cet article, toutes les informations sur le SIREN et SIRET.
Ce qui différencie le SIREN et SIRET
Au titre d’une entreprise, il est obligatoire d’avoir un numéro de SIREN connu sous SIRENE et SIRET. Deux numéros semblables, mais différents, ils sont obligatoires afin d’immatriculer votre entreprise. En effet, le SIREN est le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises qui est constitué de neuf chiffres regroupés par lot de trois.
Quant au SIRET, qui est le Système d’Identification du Répertoire des Etablissements, il est constitué de quatorze chiffres qui est une combinaison des chiffres de SIREN auxquels sont ajoutés cinq chiffres autres. Les cinq derniers chiffres du SIRET permettent de savoir de façon précise la compagnie. En outre, le répertoire sirene vous permet d’avoir toutes les informations à propos d’un établissement afin de savoir si ce dernier est à jour officiellement.
La procédure d’obtention de SIREN et SIRET
A la création de votre établissement, il est primordial d’amorcer la procédure d’obtention de SIREN et SIRET. En effet, la demande et l’attribution se réalisent au sein de l’INSEE. Vous pouvez cependant faire la demande d’obtention de SIREN et SIRET en ligne, ou par document à travers des organismes ou à la poste. Pour le faire, vous devez suivre minutieusement les différentes étapes de dépôt de votre SIREN et SIRET.
L’attribution de votre numéro unique se fait à travers la soumission des documents de la structure qui doivent être valides et à jour. Grâce à votre SIREN et SIRET, votre entreprise possède le titre de légalité et a le droit d’effectuer des procédures administratives et commerciales.