Loin d'être seulement un équipement de luxe, la voiture est un moyen de déplacement le plus utile. En avoir un est devenu une nécessité. Mais acheté une voiture, c’est beaucoup d’argent, donc part à la portée de tout le monde. Il existe cependant des moyens de financement qui vous faciliterait les choses, mais avec certaines conditions. Quels sont ces moyens ?
Le crédit auto ou prêt voiture
Vous voulez recourir à votre banque ou à un organisme de crédit pour acheter votre voiture, c’est possible. Vous aurez à choisir entre trois formules, vous pouvez toutefois en savoir plus. Tous d’abord, le prêt voiture est un prêt que vous pouvez contracter pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Il permet à la personne qui y recoure de ne pas avoir a puisé dans ses économies juste pour acheter une voiture. Il s’accompagne ce pendant de quelques contraintes, car l’achat de la voiture et lié à l’obtention du crédit. Il n’y a pas l’un sans l’autre. Le crédit-auto nécessite un apport personnel de votre part, le montant maximal du crédit est de 75 000 euros et vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Si vous êtes une société, il faudra payer la TVA et vous disposerez d’un délai d’amortissement de 5 ans.
Le leasing
Le leasing est un crédit de consommation permettant au consommateur de jouir d’un bien (voiture) en contrepartie de payement mensuel avec la possibilité de décider ou non d’acheter ce bien à la fin du contrat. C’est la banque ou l’organisme de crédit qui est propriétaire du véhicule. Le délai d’utilisation est généralement entre 24 et 72 mois. Les mensualités a payé sont souvent inférieures à ceux du prêt auto et le leasing en lui-même est plus flexible. Cependant, quand vous êtes une société, la location avec option d’achat est inférieure à 15 % et les mensualités sont soumises à la TVA.
Le renting financier
C’est une sorte de leasing qui est très avantageuse pour les sociétés, car le véhicule n’apparait pas dans leur bilan financier et le taux d’endettement de la société n’augmente pas.