La finance a été créée dans le but de d’augmenter les richesses d’une organisation ou d’une entreprise. Elle est un domaine assez vaste, qui détient différents domaines d’activités. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses domaines, découvrez-les ici.
Qu’est-ce que la finance ?
La finance est un domaine, qui recouvre le secteur du financement. Ce dernier consiste à fournir l’argent nécessaire à la réalisation d’une opération économique. Il concerne aussi bien les particuliers, les ménages que les entreprises privées et publiques ainsi que l’Etat.
Les domaines de la finance
La finance dans les entreprises
Encore appelée corporate finance, la finance d’une entreprise est une direction, qui occupe une place importante au sein d’une société. Elle englobe les prévisions, les flux de trésorerie, les tableaux de bord, la gestion des risques, les politiques d’investissement, la régularisation des documents et autres. Le département de la finance d’entreprise est formé par le service comptabilité et est chargé de multiples missions. Ce département veille à la gestion du budget et sur le regroupement des fonds nécessaires au financement des activités d’une firme à une date donnée.
Le placement dans les institutions financières
Le placement en matière de finance concerne la gestion exclusive de l’argent, des valeurs mobilières et de la gestion des portefeuilles. Il est plus accentué au niveau des bourses, des fonds de pension, des fonds mutuels et également dans l’émission des titres.
La finance internationale
Il s’agit ici d’une branche du domaine des finances, qui est chargée des gestions commerciales à l’extérieur d’un état. Il englobe les importations, les exportations, les investissements et financements à l’étranger.
La finance institutionnelle
La finance institutionnelle est un domaine, qui est plus réservé à la gestion des banques et aux institutions financières. Elle est très présente dans le cadre de l’octroi des crédits aux particuliers, aux entreprises et emprunts hypothécaires.
La finance personnelle
La finance personnelle concerne la planification financière personnelle. Il s’agit en effet de la gestion et de la planification du patrimoine des individus au cours de différentes étapes de leur vie.
Les finances publiques
Les finances publiques sont l’étude des règles et des opérations relatives aux deniers publics. Elles peuvent être présentées comme l’ensemble des règles gouvernant les finances de l’Etat, des collectivités territoriales, des organismes de sécurité sociale, des établissements publics et des personnes morales de droit public.