Que faut-il savoir avant de faire la demande d'un prêt personnel ?
Le problème de financement est commun à la plupart des ménages. Des fins du mos difficiles en passant par le manque de liquidité pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, payer les frais d’université d’un enfant, financer l’achat d’un appartement, les besoins sont divers. La solution la plus facile dans ce cas, pour régler le problème est la demande d’un prêt personnel. Ce type de prêt n’est pas affecté à un besoin en particulier. L’emprunteur peut disposer de son agent comme il veut. Aucune preuve ne lui sera demandée.
Comment bénéficier d’un prêt personnel ?
Le prêt personnel est adressé aux particuliers. Il vise à les aider à trouver une source de financement pour leur projet. Le particulier n’a pas besoin de justifier à quel besoin il veut affecter son prêt. Cependant, même si le prêt personnel énonce des conditions apparemment abordables pour la plupart des personnes, pour en bénéficier, il faudra avoir un bon profil. Le profil est tout ce qui intéresse les banquiers ou l’établissement préteur. Ces derniers, avant d’octroyer le prêt, doivent étudier le dossier de l’emprunteur. L’un des critères qui les intéresse le plus au cours de l’étude du dossier est la situation de l’emprunter. Ce dernier doit avoir une situation stable plus précisément, un travail stable avec un revenu régulier. La banque s’assure d’emprunter à une personne qui est en capacité de rembourser.
Afin de monter un dossier solide, nous vous conseillons de réaliser une simulation de votre capacité d’emprunt. Cette étude vous permettra de déterminer le montant maximal dont vous pouvez bénéficier en fonction de vos charges et de votre revenu. Après avoir déterminé votre capacité d’emprunt, vous allez maintenant opter pour le meilleur prêt. Cela consiste à emprunter au meilleur taux. À l’aide d’un comparateur, vous pouvez choisir l’établissement de prêt qui vous propose le meilleur intérêt. Après avoir obtenu votre prêt, chaque mois, vous allez régler vos mensualités et d’autres charges comme le BNP Paribas personal finance prélèvement.
Les pièces justificatifs, le montant minimal et le montant maximal
Les pièces qui composent la demande d’un prêt personnel sont, la photocopie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, le relevé d’identité bancaire, la photocopie des fiches de paie si vous êtes salarié ou photocopie des derniers avis d’imposition, les tableaux d’amortissement si vous avez des prêts encours. Il est important de rappeler que les fonctionnaires ont un profil plutôt rassurant au niveau des banques.
Le prêt personnel est le type de prêt le plus populaire à cause de ses conditions souples et à la portée de plusieurs personnes. Pour bénéficier d’un prêt personnel, il y a un montant minimum et un montant maximal à ne pas dépasser. Le montant minimum est de 200 euros et le maximal est de 75000 euros. Il est important de rappeler que le montant qui vous sera accordé va dépendre de votre capacité de remboursement. La durée minimale d’un tel emprunt est de 3 mois. Le maximal n’est pas fixé par la loi mais elle ne dépasse pas 7 ans.
Une assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Pour sécuriser un prêt, l’organisme emprunteur peut vous demander de souscrire à une assurance emprunteur. Dans le cas d’un prêt personnel, il faut rappeler que la souscription à l’assurance n’est pas obligatoire et elle n’est pas imposée par les banques ou autres organismes emprunteurs. Mais vous pouvez faire la demande vous-même et choisir l’assureur de votre choix. L’assurance emprunteur est un réel avantage pour l’emprunteur.
Pour faire votre demande de prêt personnel, vous avez le choix entre une demande en ligne et une demande en agence ou à la banque. La demande en ligne est cependant plus rapide et plus simple.